La vie c’est comme dans la voile, ou plutôt la régate. Il faut savoir tirer les bonnes options.
En cette fin d’année 2022, le constat était simple : la neige n’était pas au rendez-vous sur les montagnes qui bordent le Léman. Plutôt que de passer la première semaine de la saison 2023 à patauger dans la boue, pourquoi ne pas rejoindre mon ami Jean-Guillem qui convoie un superbe Grand Soleil 50 de Salerne à Toulon. On vérifie deux fois la météo, on réserve son aller simple Genève Naples dans la foulée et on ressort du grenier cirés, bottes et autres vêtements de mer bien remisés.
Nous voici donc à trois à nous élancer de Salerne. Nous attendent un peu plus de 400 milles de navigation printanière devant notre étrave. Parti en fin de journée, en plein hiver, nous n’avons vu que les feux de ces belles îles italiennes : Capri, Ischia, Ventotene et Ponza. Qu’importe. Après 36 heures de navigation, le plus beau nous attend au petit jour. Premières lueurs sur la Sardaigne et le phare des Lavezzi qui nous guide vers les îles éponymes.
Qui l’eut cru ? Un petit déjeuner aux Lavezzi un 4 janvier ? Vous en rêvez ? Nous l’avons fait… Pas le temps de trop gamberger. Direction Bonifacio pour refaire le plein du bateau, et le plein de Fervex (je suis légèrement grippé).
Et encore 36 heures sur l’eau au milieu de nulle part. Cap au 300°. Peu ou prou d’animaux marins. Juste quelques dauphins de nuit. On ne gagne pas à chaque fois… Et une arrivée en rade de Toulon où le corps doit s’acclimater à la mer plate après s’être bien secoué par une mer de queue de Mistral.
Bateau amarré. Contrat rempli. Soirée en famille puisqu’en plus d’être Breton j’ai passé une grosse partie de ma scolarité (collège, lycée, fac pour être précis) dans ce port militaire. Mon père étant officier de la Marine Nationale. Ceci explique peut-être cela…
Et pour conclure, déjà trois jours de mer à mettre à mon compteur annuel !!
Toute belle saison 2023 à vous tous